Jeudi 28 septembre 2023
9h30 : Rendez-vous à PASQUES vers le vaste lavoir 19 ° aux proportions importantes.
Bernard SONNET, Président de l’ASERU 21 accueille les adhérents, 25 personnes participent à cette sortie annuelle.
Nous sommes attendus par Monsieur et Madame BERTHIER, pour voir le four à pain primé par l’ASERU en 2016 : sauvetage de l’édifice, réfection des voûtes et du four ainsi que du toit en lave. Four qui se situe dans la cour de cette ancienne ferme BOUHIER de LANTENAY vendue comme bien national à la révolution. Maison paysanne et ensemble de bâtiments dont une tour Renaissance entièrement remontée avec réemploi des pierres, un puits, le tout ayant fait l’objet d’une restauration de qualité, exemplaire, par les propriétaires actuels depuis environ 30 ans : réfection des fenêtres, de la peinture à l’ocre des boiseries. Accueil chaleureux des propriétaires.
BAULME La ROCHE :
A l’entrée de la propriété : pots à feu néoclassiques sur le mur d’enceinte
A l’entrée du parc : Enorme tilleul datant d’Henri IV et belle allée
Bâtiment renaissance du 16° siècle, toit bourguignon, logis remanié avec ajout d’une tour ronde au toit d’ardoise au 19°siècle : réfection des pierres de façade en enlevant le crépi par la propriétaire actuelle.
Ancienne chapelle du 16° siècle construite par Claude de SARCEY en 1502, donateur, transformée en grange et restaurée également par la propriétaire actuelle : dégagement des médaillons peints représentant des saints, restitution de l’autel et copie du groupe sculpté pietà, Marie-Madeleine et Claude de Sarcey en donateur, enlevé à la Révolution et déposée au-dessus de la porte d’entrée de l’église de Savigny-sous-Mâlain.
Pigeonnier avec larmier
Jardin en terrasse avec nymphée - escalier double -en pierres percées d’appareillage rustique comme beaucoup en Côte d’Or.
Le nouveau projet de la propriétaire concerne le vivier à rénover et à remettre en eau.
PANGES :
Pique-nique à VAL SUZON à la salle des fêtes prêtée gracieusement par la municipalité.
Visite du Haut-fourneau ou forges de Val-Suzon : Précieux témoignages de l’âge d’or de l’époque industrielle.
Nous sommes accueillis par les membres de l’Association de défense et sauvegarde des Forges. Les forges sont inscrites monument historique depuis 1982.
La visite est commentée par M. COUTURIER, secrétaire de l’association puis par M DURIN, président.
Par sa conception, l'usine de la dynastie THOUREAU est unique en Bourgogne du Nord. Cette architecture inédite intégrait, sous un même toit, la tour du haut-fourneau, la halle de coulée et la salle des turbines (abritant le système de soufflerie et sa roue hydraulique). Les logements des ouvriers étaient répartis de part et d'autre du foyer.
Cet édifice datant de 1836, construit par la famille THOUREAU (sous Louis Philippe), a fonctionné peu de temps, car il s’est trouvé en faillite dès 1862 du fait de la concurrence avec la houille et du manque de fer et d’eau pendant l’été et a vu sa fermeture définitive en 1875.
Ce site a ensuite été utilisé comme scierie pour la fabrication de manches d’outils en cornouiller de 1920 jusqu’en 1950.
A partir de 2008, une restauration du lieu est entreprise avec des chantiers de jeunes : réfection des escaliers et du mur Est et sécurisation avec la Fondation du Patrimoine et l’Association Remparts.
Actuellement l’association a le projet de réparer le haut Fourneau.
Explication du fonctionnement du haut fourneau :
Le Haut Fourneau relève du procédé indirect de la métallurgie (contrairement au bas fourneau qui constitue le procédé direct de métallurgie au 15°siècle) : 800 à 1000 tonnes de fonte étaient coulées ici en lingots de fonte envoyés pour affinage dans d’autres forges d’affinages des environs.
L’utilisation des 4 éléments naturels pour ce procédé métallurgique : terre, air, feu et eau est remarquable.
ETAULES
Notre Président Bernard SONNET nous explique l’histoire de ce monument érigé après une souscription : Belle sculpture d’Eugène PIRON à la mémoire d’une jeune fille du village Augustine MORTUREUX, assassinée par un tueur en série, Joseph VACHER le 12 mai 1895.
HAUTEVILLE Les DIJON :
Accueil par Monsieur Jacques LEFEVRE, Président de l’association Cadoles et Meurgers.
Ce moment a fait l’objet d’un article dans le Bien public accompagné d’une photo des membres présents des 2 associations devant le mur.
Moment convivial dans l’enceinte du Fort pour terminer la journée autour d’un apéritif offert par l’ASERU 21
qui a permis la rencontre entre les participants à la sortie et les membres actifs de l’association Cadoles et Meurgers.
---------
Jack Bernier